Actio Inc. Agence Immobilière

1(866) 711-1122 Contactez-nous

Un danger guette les agriculteurs: le trouble musculosquelettique

Un danger guette les agriculteurs: le trouble musculosquelettique

En tant qu’entrepreneur, vous connaissez sans doute les divers dangers reliés à l’exploitation de votre entreprise agricole. La machinerie, les silos, les pesticides, les équipements roulants, les pièces en mouvement, le comportement des animaux sont autant d’éléments qui représentent des risques pour votre santé et votre sécurité. Mais ce n’est pas tout. En agriculture, un autre danger vous guette: le trouble musculosquelettique. Est-il possible de prévenir les tendinites, les bursites, les maux de dos et autres troubles musculosquelettiques qui affectent si souvent les travailleurs agricoles?

Les trois mots-clés à retenir pour prévenir le trouble musculosquelettique: identifier, corriger, contrôler

Dans une publication disponible sur le site de la CNESST1, les trois mots-clés que vous devez retenir pour prévenir les malaises ainsi que les douleurs musculaires et squelettiques sont clairement indiqués. Les voici:

Identifier
  • Sachez reconnaître les messages envoyés par votre corps tels que les douleurs, les raideurs, les engourdissements…;
  • Prêtez attention à la fréquence et à l’intensité des malaises;
  • Soyez en mesure d’associer le mal avec une tâche précise et définissez pourquoi cette tâche vous incommode (charge trop lourde, rapidité d’exécution…);
  • Déterminez ce qui peut être fait pour améliorer la situation (rendre les charges moins lourdes, diminuer la vitesse d’exécution, prévoir un nouvel aménagement des lieux…);

Corriger

  • Lorsque vous avez trouvé une ou plusieurs solutions qui peuvent réduire vos malaises, il est impératif d’appliquer rapidement des mesures concrètes pour corriger le problème. Cessez d’en parler et faites-le!
  • Si la situation exige un projet élaboré, par exemple un nouvel aménagement plus ergonomique, déterminez les coûts, les avantages et fixez-vous une échéance pour l’achèvement des travaux. Rappelez-vous que votre santé et votre sécurité sont des priorités.

Contrôler

  • Les nouveaux moyens pour réduire, voire éliminer, les risques pour votre santé et votre sécurité sont-ils efficaces?
  • Que pouvez-vous faire de plus pour empêcher une récidive?
  • Surveillez, vérifiez et contrôlez étroitement les correctifs apportés afin de prévenir tous les dangers.

Quand faut-il consulter un professionnel pour un trouble musculosquelettique?

En agriculture, les journées sont longues et le travail est laborieux. Vous n’avez pas le temps de consulter un professionnel? Vous croyez que vos malaises finiront par disparaître? Sachez qu’à partir du moment où les douleurs, la fatigue, l’enflure, la sensibilité, les engourdissements ou d’autres symptômes persistent, il y a un risque élevé que votre problème de santé s’aggrave et qu’il devienne chronique. Si vous ressentez un ou plusieurs symptômes après les heures de travail ou si la douleur et l’inconfort vous réveillent la nuit, prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé sans tarder.

Le saviez-vous?

  • Les troubles musculosquelettiques représentent 85 % des maladies professionnelles qui touchent les exploitants agricoles2.

Chez Actio Inc. la santé et la sécurité de tous ceux et celles qui œuvrent de près ou de loin en agriculture nous tient à cœur. Pour obtenir des détails concernant nos services spécialisés en immobilier agricole, contactez-nous.

Sources:

  1. CNESST
  2. FNATH