Actio Inc. Agence Immobilière

1(866) 711-1122 Contactez-nous

La diligence raisonnable : une étape incontournable au processus d’achat d’une entreprise agricole

diligence raisonnable

 

La diligence raisonnable: une définition

La diligence raisonnable – ou due diligence – est ni plus ni moins qu’une méthode de vérification, d’évaluation et d’analyse des défis et des risques propres à une entreprise, peu importe son champ d’action. Il s’agit d’une démarche durant laquelle l’acheteur et ses conseillers prennent le temps d’étudier en détail les aspects physiques, financiers, juridiques et tous les autres aspects qui constituent l’essence même d’une entreprise. Bien sûr, cette démarche de vérification diligente est orientée selon le type et l’envergure de l’entreprise au cœur de la transaction.

La diligence raisonnable s’impose lors de l’achat d’actions ET l’achat d’actifs

Une croyance laisse supposer qu’il est moins important d’effectuer une diligence raisonnable lors de l’achat d’actifs que lors d’un achat d’actions. C’est faux. Qu’il s’agisse de l’achat d’actifs ou d’actions, la diligence raisonnable demeure essentielle pour valider les critères qui ont servi à déterminer le prix d’achat et détecter les risques susceptibles d’affecter le rendement de l’entreprise.

Généralement, la due diligence s’effectue après avoir signifié par écrit votre intention d’acheter une entreprise, mais avant de conclure la transaction. En immobilier agricole, la diligence raisonnable s’avère incontournable : il s’agit d’une étape cruciale qui vous aidera à vérifier les faits avancés par le vendeur, minimiser les risques et évaluer la solvabilité de la ferme à vendre ainsi que les enjeux et défis liés à son acquisition.

La diligence raisonnable lors de l’achat d’une entreprise agricole : les aspects à vérifier

Vous êtes prêt à acheter une ferme ou une entreprise agricole qui convient à vos goûts et à vos besoins? Avant de finaliser la transaction, effectuez une diligence raisonnable en prenant le temps de vérifier et d’étudier ces différents aspects :

  • L’état, la valeur et le potentiel des bâtiments;
  • L’état, la valeur et le potentiel des terres;
  • L’état, la valeur et le potentiel du troupeau ou tout cheptel;
  • L’état et la valeur des machineries, équipements libres ou fixes, outillages de toutes sortes, accessoires…;
  • L’état et la valeur des inventaires;
  • Les conformités aux lois municipales, gouvernementales, environnementales, patrimoniales…;
  • Les performances de l’entreprise agricole;
  • L’état des comptes et la situation financière (achat d’actifs ou d’actions);
  • L’analyse de la production, de l’organisation (capital humain), des méthodes de travail et de la gestion (les forces et les faiblesses);
  • L’analyse des outils technologiques;
  • Et plus encore.

Votre courtier immobilier agricole : un expert des mesures de diligence raisonnable

Certes, la due diligence peut vous sembler complexe et il est possible que vous vous demandiez par quel bout vous devriez commencer. Rassurez-vous. Peu importe la ferme ou l’entreprise agricole qui vous intéresse, pensez d’abord à faire affaire avec un courtier immobilier agréé spécialisé dans le domaine agricole. Autrement dit, faites confiance à un expert qui saura vous accompagner lors de toutes les étapes vous menant à l’acquisition de votre propriété agricole. Grâce à ses compétences et ses connaissances particulières, votre courtier immobilier pourra décortiquer, analyser et évaluer avec vous les mesures de diligence raisonnable qui s’appliquent à l’entreprise agricole qui vous intéresse.

Lors du processus d’achat d’une propriété agricole vous n’êtes pas seul. Avec Dyane Cotnoir et son équipe, nous vous faisons profiter de notre expertise et n’hésitons pas à consulter les intervenants appropriés (agronomes, comptables, fiscalistes, arpenteurs, évaluateurs, notaires…) pour que vous puissiez bénéficier des meilleurs conseils et recommandations. Vous voulez en savoir plus sur la diligence raisonnable ou sur nos services en immobilier agricole : communiquez avec nous!