Actio Inc. Agence Immobilière

1(866) 711-1122 Contactez-nous

L’agriculture en 2019 : 4 experts se prononcent sur les grandes tendances en matière d’investissements

Le début de l’année est toujours un temps où les prédictions de toutes sortes sont à l’honneur. Le domaine agricole n’y échappe pas! Dans un article publié sur le site Web de La Terre de chez nous, quatre experts provenant des principales institutions financières en agriculture au Québec partagent leur point de vue sur les grandes tendances en matière d’investissement agricole.

De l’effervescence dans les secteurs avicoles et acéricoles

Selon Patrick Lemelin, vice-président du service aux entreprises en agriculture pour le Canada (Banque Nationale) et Vincent Giard, vice-président aux opérations agricoles pour le Québec (Financement agricole Canada – FAC), le secteur de la volaille sera en effervescence en 2019. En effet, le nouveau système centralisé de vente de quota (SCVQ) ainsi que la demande accrue en viande blanche et en œufs permettront la mise en œuvre de nombreux projets de construction, d’expansion et de consolidation.

Par ailleurs, le milieu acéricole ne sera pas en reste. Les acériculteurs poursuivront les investissements qui visent à augmenter leur capacité de production et l’optimisation de leurs activités.

Toujours plus de projets agricoles : les investissements ne faibliront pas

Marjolaine Carrier, analyste des marchés agricoles (Fédération des caisses Desjardins) entrevoit l’agriculture en 2019 sous le signe de la consolidation et des nouveaux projets. Selon cette experte, il y aura des investisseurs dans tous les secteurs agricoles.

De son côté, Manon Théorêt, vice-présidente du service d’agriculture pour le Québec (Banque Royale) prédit une année où les demandes de prêt agricole ne s’atténueront pas. Des entreprises choisiront de se tourner vers le biologique ou l’amélioration du bien-être animal. D’autres investiront dans les transformations à la ferme et la main d’œuvre. Peu importe le secteur, la gestion des dépenses et la qualité des produits seront mises de l’avant.

Vous souhaitez investir dans le domaine de l’agriculture en 2019? Vous recherchez une ferme à vendre? Peu importe votre projet, chez Actio inc., Dyane Cotnoir et son équipe vous font profiter de leur expertise pour vous accompagner avec professionnalisme d’un bout à l’autre du processus. Entouré des meilleurs experts et intervenants (agronomes, fiscalistes, évaluateurs, notaires…) nous vous faisons bénéficier des meilleurs conseils, et ce, peu importe le domaine agricole qui vous intéresse. Cette année, faites confiance à une équipe en affaires depuis plus de 30 ans : communiquez avec nous!