Actio Inc. Agence Immobilière

1(866) 711-1122 Contactez-nous

Une nouvelle opportunité de financement pour les jeunes producteurs

Vous êtes un jeune entrepreneur agricole qui souhaitez vous lancer en affaires? Bonne nouvelle! Vous avez maintenant plus de chances d’obtenir le financement nécessaire grâce à la « garantie du prêt levier », un nouveau produit offert par La financière agricole du Québec (FADQ) et le Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA).

Un financement plus souple pour la relève

Le 17 janvier dernier, au Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe, le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, a annoncé la création de la garantie de prêt levier, une opportunité de financement plus souple destinée à la relève agricole, ces jeunes producteurs qui ne peuvent pas toujours offrir de garanties aux institutions financières. Les critères qui seront évalués pour l’obtention d’un financement sont les suivants : le parcours du producteur, le plan et le réseau d’affaires, la rentabilité ainsi que le potentiel du projet. Un nouvel entrepreneur qui présente un projet pourrait obtenir un financement jusqu’à 100 000 $ pour une durée maximale de 10 ans.

La possibilité de réussir son projet agricole

 « L’actif le plus important, c’est le dirigeant, [son] niveau de connaissances et d’engagement, et sa capacité de mettre les efforts pour parvenir aux résultats. Les jeunes qui vont nous arriver avec un bagage pertinent, on veut leur donner la possibilité de réussir » a commenté Ernest Desrosiers, président-directeur général de la FADQ.1 Par ailleurs, mentionnons que les petites entreprises agricoles, les nouvelles cultures et les locations de terre font partie des projets visés pour l’obtention de la garantie du prêt levier.

Chez Actio Inc., notre équipe peut vous aider à mettre en branle votre projet agricole. Notre service d’accompagnement à l’achat sur mesure ou clé en main vous permet de profiter des meilleurs conseils! Vous avez des questions concernant le financement d’une propriété agricole? Communiquez avec Dyane Cotnoir, DA Courtier immobilier agréé commercial agricole, pour discuter de votre projet dès maintenant.

1. La Terre de chez nous