Actio Inc. Agence Immobilière

C’est le bon temps pour le grand ménage du Nouvel An!

Paysage d'hiver avec grange rouge

Le grand ménage, c’est au début de l’année qu’il faut s’en occuper surtout lorsqu’on est propriétaire d’une entreprise agricole. Pourquoi? Parce que c’est souvent le seul moment de l’année où il est possible d’y consacrer quelques heures avant le retour des travaux sur la ferme. Raison de plus si vous souhaitez vendre votre propriété cette année: une résidence et des bâtiments propres et ordonnés sont des atouts précieux pour réussir une vente au meilleur prix!

Des bâtiments en ordre et des animaux propres, la clef pour bien débuter l’année!

Le grand ménage des bâtiments de ferme, du garage, du hangar et des autres bâtiments peut s’avérer ardu lorsque le fouillis y règne depuis longtemps. Désencombrez, triez, donnez… bref, libérez un maximum d’espace de façon à ce qu’il soit agréable d’y travailler.

Surveillez bien la ventilation, la température et l’humidité relative dans tous les bâtiments. Réparez tout ce qui pourrait nuire au bien-être des animaux. Par ailleurs, assurez-vous de l’hygiène des bêtes : la tonte, le brossage, la taille des sabots et tous les autres soins sont essentiels. Enfin, vérifiez l’état de la litière. Est-elle propre? Son épaisseur suffit-elle à assurer le confort de vos animaux? Le tapis est-il nettoyé régulièrement? N’oubliez pas que dans les fermes laitières, il est prouvé que la propreté des animaux et de la litière contribue à diminuer les risques de maladie, telle que la mammite.

produits pour grand ménageLe grand ménage de la maison 

Du vestibule aux chambres à coucher, en passant par la cuisine, le salon et la salle de bain, faites le tour de toutes les pièces. Commencez par vous débarrasser de tout ce qui encombre et de tout ce qui ne vous sert plus. Donnez les articles que vous n’utilisez pas ou portez-les au centre de tri de votre municipalité. Dégagez l’espace! Puis, attaquez-vous au nettoyage. Une astuce : avant de laver, époussetez. Lorsque la poussière n’est plus, il est beaucoup plus facile de nettoyer efficacement : Comment vous en sortir rapidement? Impliquez la famille et les amis! Prévoyez les breuvages et les grignotines, puis mettez la main à la pâte dans la bonne humeur et le plaisir. Fous rires garantis!

  • Nettoyez les murs, les plinthes, les ventilateurs, les luminaires, les cadres etc.;
  • Passez l’aspirateur à fond en n’oubliant pas de déplacer les meubles;
  • Lavez les planchers et les tapis;

Faites aérer les pièces quelques minutes même s’il fait froid. Il n’est pas toujours facile de laver les vitres en hiver. Si la température ne s’y prête pas, attendez le printemps.

Pour un ménage du Nouvel An en profondeur, nous vous invitons à lire cet article publié sur le blogue immobilier de Centris. On y dévoile de bons trucs pour des électros qui brillent et une pharmacie sans danger.

Une propriété soignée attire les acheteurs…

Lorsqu’une ferme ou toute autre propriété agricole est mise en vente, les acheteurs potentiels s’intéressent à plusieurs facteurs tels que la superficie des terres, les animaux, les inclusions (équipement, machinerie…), les quotas, etc. Mais ce n’est pas tout. Les acheteurs sérieux porteront une attention particulière à la propreté et l’ordre qui règnent sur la propriété. La première impression est souvent ce qui retient ou éloigne les acheteurs, pensez-y!

Depuis plus de 30 ans, Dyane Cotnoir et son équipe n’hésitent pas à prodiguer des conseils aux propriétaires agricoles qui désirent vendre leur propriété. Vous voulez en savoir plus? Vous désirez obtenir une opinion de la valeur marchande de votre ferme? Communiquez avec nous!