Actio Inc. Agence Immobilière

Valeur des terres agricoles : au-delà de l’argent, il y a l’attachement

Un couple exploite une entreprise agricole qui appartient à la famille de monsieur depuis 1920. Leur attachement à la terre est si fort que l’homme et la femme continuent de produire les mêmes cultures que leurs ancêtres, même s’ils préfèreraient produire du foin.

Une décision guidée par les émotions

Dans un article de la FAC, ce couple de la Saskatchewan reconnait qu’il s’agit d’une décision émotive. Le lien au passé demeure plus fort que tout, même s’il y a un prix à payer au bout de la ligne.

Annessa Good, une spécialiste du transfert d’entreprises agricoles, comprend qu’il peut être difficile pour les agriculteurs de faire abstraction des émotions lorsqu’il s’agit de leur ferme. Malgré tout, elle incite les agriculteurs à tenter d’exclure les émotions lorsqu’il s’agit de vendre, d’acheter et ou de déterminer l’utilisation d’une terre agricole.

Deux questions à se poser avant de louer ou acheter une terre agricole

Toujours dans cet article de la FAC, Annessa Good invite les agriculteurs qui veulent louer ou acheter une terre à se poser au moins deux questions :

  • Est-ce que la location ou l’achat d’une terre répond aux objectifs financiers de la ferme?
  • Désirez-vous augmenter la superficie ou la productivité de votre entreprise agricole?

La solution pour prendre la meilleure décision

Si vous désirez vendre votre ferme ou acheter une nouvelle terre, la meilleure décision pour dépasser l’attachement et les émotions est celle-ci : entourez-vous d’experts en la matière.

Chez Actio Inc. Dyane Cotnoir est une consultante privée en immobilier agricole depuis 1988. Dyane peut vous aider à exclure les émotions afin que vous preniez les meilleures décisions d’affaires.

Vous désirez vendre ou acheter une ferme, contactez-nous!

Voir l’article complet de la FAC