Le climat du Paraguay

Le climat du Paraguay est appelé « subtropical humide ». Par définition, un climat subtropical humide offre des étés longs et chauds avec des températures moyennes supérieures à 22 oC. Quant à la saison hivernale, elle est relativement douce et courte. Rien à voir avec les hivers canadiens!

Les saisons du Paraguay

Ce n’est pas compliqué, nous distinguons deux grandes saisons : l’été et l’hiver. Et ces saisons sont à l’inverse de celles du Canada. Ainsi, l’été a lieu du mois de novembre jusqu’à la fin du mois de mars environ. Les journées sont chaudes et certaines régions (par exemple, le Paraná) reçoivent de bonnes quantités de précipitations. Les changements de températures rapides ne sont pas rares : il peut faire soleil le matin et pleuvoir l’après-midi. L’humidité expose le Paraguay au risque d’orages qui peuvent laisser des quantités d’eau impressionnantes. 

L’hiver s’installe vers le milieu du mois de mai et perdure jusqu’au milieu du mois d’août. Les températures sont instables : il est possible de passer de 25 oC à 6 oC d’un jour à l’autre. Malgré tout, le gel au sol est pratiquement inexistant au Paraguay. La saison hivernale est sèche et, à l’occasion, des masses d’air chaud peuvent apporter des températures qui dépassent les 30 degrés.

Le climat du Paraguay est propice à l’agriculture

Pilier de l’économie paraguayenne, l’agriculture bénéficie d’une croissance importante. Pour ceux et celles qui souhaitent investir au Paraguay, sachez que les techniques de production sont modernes et adaptées au climat ensoleillée. Les terres reçoivent de l’eau en abondance : elles sont réputées pour leur haut niveau de qualité.

Le climat du Paraguay permet l’élevage bovin et la culture de nombreuses productions telles que :

  • Soja
  • Stévia
  • Sésame
  • Canne à sucre
  • Chia
  • Maïs
  • Plantes médicinales
  • Huiles essentielles

Voyager au Paraguay

Vous comptez faire un voyage au Paraguay? Si vous y allez en hiver (de mai à août/septembre), prévoyez des vêtements légers de mi-saison tels que les pantalons et les pulls. Si vous voyagez en été (de novembre à mars/avril), les vêtements en fibre naturelle (comme le lin, par exemple) doivent être privilégiés. Pensez à apporter un chapeau ou une casquette pour vous protéger du soleil. Et peu importe la saison, prévoyez un parapluie ou un imperméable.

source : Climats et voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *