Les meilleures stratégies pour le transfert d'une entreprise agricole

Avoir une relève pour son entreprise agricole est déjà une bonne nouvelle. Mais encore faut-il que cette relève dispose d’une marge de manœuvre réaliste pour que le projet de repreneuriat soit un succès. Vous connaissez l’expression « win-win » ou en français, « gagnant-gagnant »? Voici des stratégies parmi les meilleures pour arriver à faire le transfert d’une entreprise agricole, à la satisfaction de tous.

S’engager activement

L’achat d’une entreprise agricole peut être intimidant. Surtout lorsque la valorisation de l’entreprise est importante et immobilisée dans les actifs, comme les terres, les bâtiments et les machineries. Il suffit d’imaginer des profits records combinés à des taux d’intérêt élevés pour impressionner la relève la plus motivée! Et c’est sans compter les investissements à venir… En fait, la première et plus importante stratégie pour amorcer avec confiance le transfert d’une entreprise agricole repose sur un point crucial : la communication.

En effet, lorsque le cédant et la relève s’engagent activement dans une communication honnête, déjà, on augmente les chances de succès. Ensemble, les parties doivent définir un plan qui établit clairement les objectifs de transition, les responsabilités et les tâches de chacun. D’un côté comme de l’autre, il est nécessaire d’échanger sur sa vision des choses et ses attentes. Le cédant est-il réellement prêt à se retirer? La relève a-t-elle ce qu’il faut pour reprendre l’entreprise agricole en main? L’entreprise en souffrira-t-elle?

Bien sûr, une entreprise agricole qui est susceptible d’intéresser la relève doit d’abord être viable économiquement, à moyen et long terme. La relève doit être en mesure de conserver des liquidités pour assurer la pérennité et la croissance de l’entreprise.

Un plan de relève progressif : la clé pour le transfert d’une entreprise agricole

La deuxième stratégie pour réussir le transfert d’une entreprise agricole s’inscrit dans la foulée du gros bon sens : concevoir un plan et installer une structure juridique où l’acquisition par la relève se fait progressivement. Laissons le temps au temps, diraient certains. Certes, le transfert d’une entreprise agricole se fait alors plus lentement, partiellement au départ. Néanmoins, l’acquisition des avoirs, des pouvoirs et des connaissances devient un investissement déterminant en apprentissage, la clé d’un transfert réussi.

D’autres stratégies

D’autres stratégies de repreneuriat peuvent également être envisagées, selon les moyens et les visions de l’une et l’autre des parties. Par exemple, la relève paye une partie de l’entreprise et obtient tout de même un transfert immédiat et total. Ainsi, le cédant reste en balance de vente et accepte de recevoir le reste de l’argent au cours des prochaines années.

Un entrepreneur de la relève peut aussi s’associer à un partenaire silencieux. Celui-ci devient propriétaire d’une large part des actions de l’entreprise agricole. La relève s’occupe de la gestion au quotidien de l’entreprise; elle doit rendre des comptes, au partenaire silencieux, qui démontrent l’évolution de la valeur des actifs.

Être bien entouré

Peu importe la stratégie qui est retenue, il importe d’être bien entouré de part et d’autre tout au long du processus. Vous souhaitez en savoir plus sur les procédures qui entourent le transfert d’une entreprise agricole?  Acheter une ferme? Vous voulez vendre votre entreprise agricole ou agroalimentaire? Contactez-nous! 

Source : quebec.ca
Image : Freepik