Maison inhabitée? Gare aux conséquences!

Toutes sortes de raisons peuvent expliquer une maison inhabitée. Une maison à vendre ou à louer qui n’a pas trouvé preneur, un déménagement professionnel ou dans une résidence pour personnes âgées, la mort, la maladie, une séparation… Bref, il est possible que votre maison soit vacante et si c’est le cas, les conséquences peuvent être importantes.

Les risques sont bien réels

Si vous pensiez qu’une maison inhabitée est exempte de tous dangers, détrompez-vous! Les risques sont réels et nombreux. Il suffit d’une fuite d’eau pour causer des dommages importants à la propriété. Et c’est sans parler des risques d’incendie, de vandalisme, de vol. Imaginez que des squatteurs décident de s’y installer… Vous mesurez les conséquences, n’est-ce pas?

Inoccupée ou vacante?

En matière d’assurance habitation, on considère que votre habitation est inoccupée si vous ne l’habitez pas pour le moment, mais avez l’intention d’y revenir. Au contraire, votre maison est vacante si vous n’avez pas l’intention de l’habiter à nouveau. Pour les assureurs, la différence entre inoccupée ou vacante est à considérer. Vous comprendrez qu’une maison vacante est un plus grand risque à assurer, et ce ne sont pas tous les assureurs qui sont prêts à courir un tel risque.

Une obligation à ne pas négliger : aviser votre assureur

Malgré tout, que vous ayez ou non l’intention de revenir habiter votre maison, vous avez l’obligation d’aviser votre assureur. Vous devez déclarer tout changement de situation. Vous omettez de le faire? Non seulement votre assureur pourrait décider de ne pas vous indemniser s’il y avait des dommages, mais il pourrait aussi invoquer la nullité de votre contrat d’assurance.

Les modifications à votre police d’assurance

Bien sûr, il est possible que votre assureur refuse d’assurer votre maison inhabitée. Il peut aussi vous facturer un montant additionnel, une surprime, ou encore ne pas couvrir certains sinistres, par exemple le vandalisme ou les dégâts d’eau. D’une manière ou d’une autre, votre police d’assurance doit être en conformité avec la situation et répondre à vos besoins immédiats. Si tel n’est pas le cas, il faudra envisager de communiquer avec un autre assureur.

6 conseils pour éviter le pire

Certains gestes peuvent vous aider à mieux protéger votre propriété :

  • Laissez les stores et les rideaux en place, puis installez une minuterie aux lumières pour donner l’impression que quelqu’un est dans la maison;
  • Fermez l’entrée d’eau;
  • En hiver, laissez un minimum de chauffage;
  • Assurez-vous que la cour et le terrain demeurent bien entretenus;
  • Veillez à ce que le courrier soit ramassé régulièrement;
  • Si vous ne pouvez le faire, demandez à quelqu’un de visiter la maison chaque semaine.

Surtout, n’annoncez pas en grande pompe que vous êtes absent de la maison. La discrétion est de mise pour éviter que cela se rende aux oreilles des vandales et des malfaiteurs.

Vous voulez vendre votre maison?

Avec un courtier immobilier qui fera visiter votre maison aux acheteurs intéressés, déjà, vous obtenez plus de sécurité. Chez Courtage agricole, nous sommes à votre service pour répondre à toutes vos questions et vous aider à prendre les bonnes décisions pour votre maison inhabitée ou votre propriété agricole.

Vous voulez vendre au meilleur prix? Nous vous invitons à remplir ce formulaire : Je veux vendre.

Vous souhaitez connaître la valeur de votre propriété agricole? Choisissez ce formulaire : Combien vaut ma propriété?

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter de votre projet immobilier!