Ferme céréalière

Entre 2014 et 2018, c’est près de 1 millions d’hectares de céréales qui ont été cultivés au Québec par nos fermes céréalières, pour une production moyenne de 5,5 millions de tonnes par an. Et le potentiel de production ne cesse d’augmenter. Les fermes céréalières du Québec évoluent : un engouement se développe pour les grains de spécialité.

Maïs, blé et soya : des rendements de productivité en progression

Au Québec, 80 % des grains sont dédiés à la consommation animale et l’on s’entend pour dire que ce marché demeurera stable au cours des prochaines années. Prenez le maïs, par exemple : en 2018, le Québec a produit 3 600 000 tonnes de maïs dont 2 700 000 ont été utilisées pour l’alimentation des animaux. En fait, entre 2014 et 2018, les cultures de maïs ont connu une progression de 12 %.

Quant aux céréales à consommation humaine, plusieurs se démarquent par leur rendement de productivité en progression étant donné l’effervescence des nouveaux produits alimentaires. Pensez à tous les aliments fabriqués avec du blé : juste au Québec, entre 2014 et 2018, les superficies des terres agricoles spécialisées dans la culture du blé ont augmenté de 65 % et la production de 81 %! Même chose pour le soya, une protéine végétale qui ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Pour la même période, les champs de soya ont progressé de 31 % et leur production a augmenté de 40 %.

L’orge de brasserie : une céréale de qualité supérieure en demande au Québec

Surtout, n’oublions pas l’orge! Les microbrasseries du Québec connaissent une forte croissance et sachez que l’on s’arrache l’orge de production locale. En fait, cette céréale de spécialité vient tout de suite au 2e rang dans les demandes après le blé : la demande pour l’orge de brasserie utilisé par les malteries est de 105 000 tonnes par année alors qu’on en produit seulement 25 000 tonnes. Vous le voyez bien : il y a de la place pour de nouveaux joueurs dans l’industrie des grains de spécialité!

Vous souhaitez vendre ou acheter une ferme céréalière?

L’équipe de Courtage agricole est un partenaire de choix pour l’achat ou la vente des fermes céréalières au Québec. Nous connaissons la situation du marché et les enjeux de ces productions agricoles. Peu importe l’envergure de votre projet, prenez le temps de bien faire les choses : contactez-nous.

Source : Portrait-diagnostic sectoriel de l’industrie des grains au Québec

Dyane Cotnoir Courtier immobilier Agréé DA

Dyane Cotnoir

Courtier immobilier Agréé DA

Phone:
Email:

Alerte immobilière

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez?

Dyane Cotnoir vous aidera à le trouver.

Entrez vos critères de recherche personnalisés ICI.