Ferme laitière

Au Québec, c’est le secteur agroalimentaire laitier qui remporte la palme. En 2021, il y avait 4675 fermes laitières réparties un peu partout dans la province avec 362 900 vaches et 140 500 génisses. D’ailleurs, l’industrie laitière est bien vivante : les producteurs et productrices sont fiers et passionnés!

Des fermes laitières humaines et attentionnées

Chez nos voisins du sud, les fermes laitières sont souvent des exploitations d’envergure avec des troupeaux de plus de 1000 vaches. À l’opposé, le Québec conserve la majorité de sa production à l’échelle humaine. En effet, 98 % des fermes laitières sont des entreprises familiales. Ces fermes possèdent un avantage à considérer parce qu’elles sont plus petites : il est possible de traiter les animaux aux petits soins. Pourquoi? Parce que nos producteurs désirent produire un lait de qualité supérieure. Et c’est tout à leur honneur!

En moyenne, chaque ferme laitière compte 70 à 80 vaches. Au total, les fermes produisent environ 700 000 litres de lait par année.

Bon à savoir : les producteurs et productrices de lait du Québec n’utilisent pas d’hormone de croissance synthétique. De plus, la présence d’antibiotique dans le lait est interdite. N’en doutez pas : le processus d’analyse est rigoureux!

L’environnement, au cœur des intérêts des fermes laitières de chez nous

En matière agroenvironnementale, les fermes laitières du Québec se distinguent. Sachez que 70 % des fermes disposent d’un plan afin d’améliorer les conditions environnementales. Et ce n’est pas tout! 78 % ont adopté des pratiques agricoles saines afin de réduire les gaz à effet de serre et la pollution.

Le saviez-vous?

Pour la production d’un litre de lait, le Québec n’utilise que 10,2 litres d’eau soit l’équivalent de 1,03 minutes sous la douche…  

LE conseil pour vendre ou acheter une ferme laitière

Les courtiers de Courtage agricole détiennent plusieurs années d’expérience dans la vente et l’achat des fermes laitières. Nous avons accompagné des vendeurs et des acheteurs qui voulaient réaliser leurs rêves, aux quatre coins de la province!

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner : prenez le temps de bien faire les choses. Que vous souhaitiez vendre une ferme laitière ou en acheter une, nous sommes à votre service. Notre objectif est simple: nous souhaitons que le transfert se fasse en douceur et en toute quiétude.

  • Vendre votre ferme : profitez de notre stratégie marketing qui rejoint des acheteurs qualifiés – remplissez le formulaire Je veux vendre.
  • Acheter une ferme : confiez-nous un mandat acheteur pour découvrir des fermes qui ne sont pas affichées par souci de confidentialité – remplissez le formulaire Je veux acheter.

Faites-nous parvenir votre formulaire dès aujourd’hui et nous communiquerons avec vous rapidement pour discuter de votre projet!

Dyane Cotnoir Courtier immobilier Agréé DA

Dyane Cotnoir

Courtier immobilier Agréé DA

Phone:
Email:

Alerte immobilière

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez?

Dyane Cotnoir vous aidera à le trouver.

Entrez vos critères de recherche personnalisés ICI.