Ferme ovine

Saviez-vous que le Québec est le 2e plus grand producteur de lait de brebis et d’agneaux au pays? Selon Agriculture, environnement et ressources naturelles, il n’y a pas moins de 709 fermes ovines dans la belle province qui produisent, non seulement du lait de brebis et de la viande d’agneaux mais aussi 283 tonnes de belles toisons laineuses chaque année.

Élevage ovin : une expertise particulière

Le marché des petits ruminants – brebis, moutons, agneaux du printemps, agneaux lourds – est fort populaire: beaucoup d’acheteurs s’intéressent à ce genre de production au profit des vendeurs. Néanmoins, il faut savoir que l’élevage ovin requiert une expertise particulière. Lors de la vente ou de l’achat d’une ferme ovine, il est nécessaire d’être entouré d’intervenants qui connaissent le secteur.

Vous souhaitez démarrer en production ovine et vous lancer dans la production de fromages et yogourts?

Au Québec, une cinquantaine de fromages sont fabriqués exclusivement à partir du lait de brebis. Plusieurs se distinguent et font partie des meilleurs fromages du Québec! En fait, la majorité du lait de brebis est transformé en fromages et yogourts : en 2018, 25 entreprises québécoises détenaient un permis pour utiliser le lait de brebis dans leurs produits.

Votre démarche pour devenir producteur ovin est excitante! Commencez par vous renseigner sur tous les aspects du métier : nous vous suggérons le site Web Les Éleveurs d’ovins du Québec pour découvrir des liens utiles. Même chose si vous décidiez de démarrer en production de laine.

Courtage agricole : pour acheter ou vendre une ferme ovine

Notre passion est le courtage agricole : l’achat et la vente de fermes ovines, on s’y connait! Nous pouvons vous accompagner pour conclure une transaction à succès peu importe l’envergure de votre projet. Obtenez un accompagnement personnalisé dès aujourd’hui : prenez rendez-vous dès maintenant!

 


Sources :
Agriculture, environnement et ressources naturelles
Les Éleveurs d’ovins du Québec