Ferme porcine

En 2020, l’industrie porcine au Québec regroupait 1994 entreprises de production, soit un volume de plus de 7 millions de bêtes. Au deuxième rang du secteur agroalimentaire au Québec, les fermes porcines sont réparties partout sur le territoire. Depuis cinq ans, les fermes porcines biologiques connaissent une progression intéressante.

L’élevage de porcs : des méthodes modernes pour une viande de la plus haute qualité

Aujourd’hui, les consommateurs recherchent d’abord et avant tout une viande maigre et nutritive. La production de porcs biologique, sans antibiotique, avec des caractéristiques précises quant à la quantité de gras, la couleur, le persillage et la texture fait désormais partie des pratiques courantes.

Les méthodes sont modernes : les producteurs sont soucieux d’offrir une viande de la plus haute qualité. Ainsi, chaque étape de la production est minutieusement planifiée et contrôlée.

Le Québec, plus grand exportateur de viandes de porc au Canada

La viande de porc du Québec est exportée dans près de 80 pays à travers le monde. À l’international, nos producteurs se placent au cinquième rang et génèrent 2,1 milliards $ en valeur d’exportation. Depuis l’an 2000, la valeur des exportations de porc a augmenté de 180 %, ce n’est pas rien!

D’ici 2025, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) évalue que la consommation mondiale de viande de porc augmentera de 10 %.

Une relève recherchée : bourses, appuis financiers, programmes de formation et plus encore!

À l’instar des fermes en tous genres, le marché de l’élevage porcin déploie une stratégie dynamique pour ceux et celles qui s’intéressent à la profession. Ainsi, la relève bénéficie d’une multitude d’outils afin de développer les compétences nécessaire à la pérennité des fermes porcines.

Formations académiques (DEP, DEC, Baccalauréat, Majeures), bourses d’études, stages, financement dédié à la relève et plusieurs autres appuis sont accessibles. À vous d’en profiter!

Vous souhaitez vendre ou acheter une ferme porcine au Québec? Contactez-nous!

 

 

Sources :
Agriculture, environnement et ressources naturelles
Les éleveurs de porcs du Québec

Dyane Cotnoir Courtier immobilier Agréé DA

Dyane Cotnoir

Courtier immobilier Agréé DA

Phone:
Email:

Alerte immobilière

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez?

Dyane Cotnoir vous aidera à le trouver.

Entrez vos critères de recherche personnalisés ICI.