Payez-vous votre bœuf trop cher?

Dans La Presse, édition du 29 mars 2022, le journaliste Louis-Samuel Perron nous informe qu’une demande d’action collective visant quatre géants américains de la transformation du bœuf a été déposée en Cour supérieure du Québec. Il semble que ces producteurs formeraient un « cartel » qui fixerait le prix de la viande de bœuf depuis plusieurs années.

Quatre grandes entreprises sont pointées du doigt

La Presse révèle le nom des entreprises visées par la demande d’action collective. Il s’agit de National Beef Packing Company, Tyson Foods, JBS Food Company et Cargill. Ces entreprises, pourtant concurrentielles, se concerteraient depuis 2015 pour fixer le prix du bœuf.

Ainsi, ce recours collectif pourrait s’élever à plusieurs millions dollars. Option Consommateurs, demanderesse de l’action collective, précise qu’en effet, toute personne qui a acheté du bœuf au Québec depuis janvier 2015 pourrait faire partie du recours et réclamer une somme qui n’est pas déterminée pour le moment.

Option consommateurs demande à la Cour supérieure que les entreprises visées soient condamnées à payer « l’équivalent des revenus générés par la portion artificiellement gonflée des prix de vente du bœuf acheté au Québec. »

Le prix du bœuf ne cesse d’augmenter

Selon Statistiques Canada, le prix du bœuf a augmenté de 16,8 % depuis un an et, comme les autres viandes, il ne cesse de croître. Dans un contexte inflationniste, cette tendance qui touche l’alimentation atteint tout le monde.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article complet ici.

Dyane Cotnoir Courtier immobilier Agréé DA

Dyane Cotnoir

Courtier immobilier Agréé DA

Phone:
Email:

Alerte immobilière

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez?

Dyane Cotnoir vous aidera à le trouver.

Entrez vos critères de recherche personnalisés ICI.